Sondaj
18. februarie 2020.
Rapport national: résultats de l’enquête en France
Rapport sur les résultats de l’enquête en France, préparé par nos partenaires de l'Université Paris-Nanterre.
Résumé:
- L’enquête réalisée en France montre tout d’abord l’effet délétère des préjugés à l’égard des Rom.e.s sur les intentions des citoyens à s’engager dans des actions collectives en leur faveur.
- On remarque également une perception importante des normes sociales discriminatoires envers ces personnes : les participant.e.s sont d’accord que la plupart des Français.e.s ont des stéréotypes et des sentiments négatifs, et manifestent des comportements de discrimination à l’égard des Rom.e.s, et ces attitudes majoritaires leurs semblent acceptables.
- Les résultats montrent aussi l’impact des discours politiques hostiles sur la perception des normes sociales discriminatoires. Ces normes étant légitimées par les discours politiques, elles apparaissent comme des éléments moteurs guidant les intentions comportementales : plus les Français.e.s estiment que la discrimination des Rom.e.s est acceptable, plus ils hésitent à s’engager dans des actions collectives en faveur de cette population défavorisée.
Lire le rapport entier ici.
Share