Qui sommes-nous ?

Le projet «Identifier des méthodes fondées sur des preuves pour lutter efficacement contre la discrimination des Roms dans le climat politique changeant de l’Europe» est financé par le programme Justice de l’Union européenne (2014-2020).

Nous sommes une équipe internationale de chercheu-r-ses en psychologie sociale de cinq pays européens engagé-e-s à faire évoluer la situation des Roms et des Gens du voyage en Europe. Dans le cadre du projet PolRom, nous travaillons avec des ONG locales et internationales, des institutions nationales et des parties prenantes européennes pour relever les défis posés par le climat politique actuel de montée du populisme de droite et pour identifier des méthodes efficaces de lutte contre la discrimination basées sur des données scientifiques. Vous trouverez les dernières informations sur notre projet sur ce site.

Notre premier objectif est d’identifier comment les politiciens et les personnalités publiques parlent des hommes, femmes et enfants Roms, et de la place qu’obtiennent les Roms pour former l’opinion publique à leur propre sujet. Dans ce contexte, nous visons à révéler l’impact des différents discours politiques sur les relations actuelles entre les Roms et les non Roms (préjugés, discrimination, violence, soutien et lutte contre la discrimination).

Notre deuxième objectif est d’évaluer et d’améliorer les interventions anti-discrimination existantes afin de réduire efficacement les préjugés à l’égard des Roms en Europe. Pour atteindre ces objectifs, nous allons :

  1. faire des sondages d’opinion publique dans les cinq pays participants (Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Irlande et France) sur le lien entre l’acceptation de différents types de discours politiques et le niveau de l’antitsiganisme;
  2. analyser le contenu des discours de politiciens lorsqu’ils parlent de problèmes liés aux Roms et aux Gens du voyage;
  3. mener des expériences scientifiques visant à identifier des domaines d’intervention efficaces;
  4. réaliser une évaluation systématique des interventions anti-discrimination existantes afin d’identifier des exemples de bonnes pratiques;

Les résultats et constats du projet PolRom et les dernières découvertes de la psychologie sociale dans le domaine de la réduction des préjugés, du changement social et des interventions efficaces nous permettront de respecter notre engagement à développer une boîte à outils qui aidera à concevoir de nouvelles interventions anti-discrimination ou à améliorer celles existantes.

 

Derniers articles

21. mai 2020.

Cross-country comparisons of the connection between political discourse, intergroup attitudes, and collective action

Enquête

03. juin 2020.

Challenge or Conformity to Group Norms: How Group-Affirmation Shapes Collective Action on Behalf of Roma People

Discours politique

06. mai 2020.

Thèmes, ressources et effets des discours politiques a l’egard des roms: Analyse par pays

Discours politique

11. mai 2020.

Themes, resources and effects of political discourses about the Travelling and Roma communities: Country report Ireland

Discours politique

22. juillet 2020.

Raport pe țară: rezultatele sondajului din România

Enquête

15. juillet 2020.

Raport pe țară: Evaluarea intervențiilor anti-discriminare care vizează legăturile dintre discursul politic, atitudinile anti-romi și acțiunea colectivă

Interventions

Plus d'articles

Partenaires

Le projet «Identifier des méthodes fondées sur des preuves pour lutter efficacement contre la discrimination des Roms dans le climat politique changeant de l'Europe» (subvention n ° 808062 - PolRom - REC-AG-2017 / REC-RDIS-DISC-AG-2017) est financé par le programme Justice de l'Union européenne (2014-2020).

eu flag

About us

The project “Identifying evidence-based methods to effectively combat discrimination of the Roma in the changing political climate of Europe” is funded by the Justice programme of the European Union (2014-2020).

We are an international team of social psychologists from five European countries committed to bringing about change in the situation of Roma people and Travellers in Europe. Within the PolRom project, we collaborate with local and international NGOs, state institutions and European stakeholders to address the challenges created by the current political climate of rising right-wing populism and identify effective methods to combat discrimination. You will find the latest information about our project on this website.

Our first objective is to identify how politicians and public figures talk about Roma people, how much space Roma people get to form the public opinion about them. In connection with this, we aim to reveal how different political narratives impact current Roma and non-Roma relations (prejudice, discrimination, violence, as well as helping and anti-discrimination efforts).

Our second objective is to evaluate and improve existing anti-discrimination interventions in order to efficiently reduce prejudice towards the Roma in Europe. In order to attain these objectives, we will carry out:

  1. public opinion surveys in five participating countries (Hungary, Slovakia, Romania, Ireland, France) investigating the connection between acceptance of different types of political discourses and the level of antigypsyism;
  2. content analysis of how politicians talk about issues in connection with Roma people and Travellers;
  3. experiments to identify effective areas of interventions;
  4. systematic evaluation of existing anti-discrimination interventions to identify best practice examples;

Based on the results of the PolRom project and the latest findings of social psychology in the field of prejudice reduction, social change, and effective interventions, we are committed to develop a toolkit that will help to design new or improve existing anti-discrimination interventions.

Latest articles

16. February 2020.

Negatívne postoje voči Rómom súvisia s nepriateľským politickým diskurzom

Survey

16. February 2020.

Country report: Survey results from Ireland

Survey

16. February 2020.

Národná správa: Výsledky prieskumu na Slovensku

Survey

16. February 2020.

Országjelentés: közvélemény-kutatás eredményei Magyarországon

Survey

18. February 2020.

Rapport national: résultats de l’enquête en France

Survey

23. April 2020.

Národná správa: Témy, zdroje a možné dôsledky politického diskurzu o Rómoch na Slovensku

Political discourse

More articles

Partners

The project “Identifying evidence-based methods to effectively combat discrimination of the Roma in the changing political climate of Europe” (Grant. No. 808062 — PolRom — REC-AG-2017/REC-RDIS-DISC-AG-2017) is funded by the Justice programme of the European Union (2014-2020).

eu flag